Les révolutionnaires

Quelle que soit ta Tribu, Jesus Dread, Jesus People, Jesus Freaks, Anarchrist, Personnaliste, Théologien de la libération, Eglise émergente, Point Coeur, Catholic Worker, Néo-Monasticisme, Christcore... Et à tous les chrétien-e-s alternatif-ve-s, sociales, anarchistes ou apolitiques, aconfessionnel-le-s, areligieux-ses, altermondialistes, écologistes, féministes, pèlerins, ermites, poètes, artistes, radicaux ordinaires, en recherche de vérité... Mettons-nous en réseau! Passe nous voir !

Jesus Freaks

En tant que JESUS FREAKS, nous sommes sûrs que malgré les croisades, les bûchers et leurs Sorcières, les cultes et messes ultra-chiants, les télé-évangélistes avides de fric et tous les chichis pseudo-religieux, il y a quelque chose de vrai et fantastique derrière le nom «Jésus» ! Pour être honnêtes nous croyons même qu'il n'y a rien de mieux sur terre que de vivre avec Jésus. Rien à voir avec la Religion ou de quelconques sagesses et règles de vie. Il s'agit d'une relation personnelle avec Le Créateur de l'Univers. Dieu a envoyé Son Fils Jésus sur terre. Il est mort crucifié à cause de notre merde, puis est ressuscité. Il est Le Seul à pouvoir aujourd'hui faire sauter les murs érigés entre nous et Dieu..

Jésus est l'accès à Dieu.

Nous savons que la Bible contient des mots d'une puissance révolutionnaire, et que ce qu'elle nous apprend sur la vie et sur Dieu est authentique. Dieu Lui-même se présente dans ce livre et dévoile les plans fabuleux qu'Il a pour l'Humanité et pour chaque individu. Nous croyons qu'Il est particulièrement proche de ceux qui souffrent, de ceux qui ont faim, qui ont touché le fond, des paumé-e-s, des exclu-e-s et des personnes vivant en dehors des normes de la société. Nous voulons vivre comme Jésus a vécu. Que chacun-e vienne à Lui comme il/elle est, sans tenir compte de quelle classe sociale il/elle est issu-e.

Nous voulons faire connaître la puissance qu'il y a dans la Résurrection de Jésus !!! 

Comment on devient Jesus Freak ?

Bonne question... Bien! Comme tu as probablement remarqué, il s'agit ici de deux mots: Jesus et Freaks. Beaucoup de ceux qui nous connaissent oublient cela, c'est pourtant super-important. On est Jesus Freak, on ne le devient pas. Ce n'est pas en décidant "à partir de maintenant, je me relooke Grunge" que tu deviens un Jesus Freak. C'est un sentiment qui doit être déjà présent en toi, et qui n'a rien à voir avec l'adoption d'un look particulier.
"Freak", ça veut dire marginal, excentrique, fou. Les "Freaks" en général, ce sont les gens qui nagent à contre-courant dans la société, qui veulent être "différent". (Si on se base sur cette définition, chaque vrai chrétien est alors un Jesus Freak.)
Jésus est LA partie la plus importante du tout. Si tu te poses la question de savoir si tu es chrétien ou pas, alors il y a de grandes chances pour que tu ne le sois pas. Parce qu'un truc comme ça, ça se sait.
Jésus est le point central de nos vies. Il est là comme un ami, qui vit avec toi, sans tenir compte de ce que tu as fais ou d'où tu viens. La Bible dit que le centre de tout être Humain, c'est le coeur (le siège des émotions et sentiments). C'est un peu comme une Direction Générale, un fauteuil de P.-D.G. C'est dans ce fauteuil que s'assoit le plus souvent ton Ego. C'est toi qui décide dans quelle direction "l'entreprise" va. Peut-être que tu pries de temps à temps et que tu vas même quelques fois à l'église. Mais Jésus dit: "Ce que je voudrais, c'est m'assoir dans ce fauteuil et diriger l'entreprise, parce je sais comment tout ça fonctionne". Peut-être que ça te fout les boules, et c'est compréhensible. Mais ça vaut la peine de lui faire confiance, parce qu'il te connaît mieux que toi-même, et sait très bien ce qui est le Meilleur pour toi.
Il n'y a qu'une seule règle pour devenir un Jesus Freak: Il faut que Jésus soit le Boss dans ta vie. Mais cette décision, il n'y a qu'une seule personne sur Terre qui peut la prendre librement: c'est Toi! Jésus veut le meilleur pour nos vies, et c'est encore mieux que ce qu'on a déjà maintenant.

Si tu veux connaître Jésus mais que tu ne sais pas comment le lui dire, tu peux utiliser cette prière pour t'aider:

"Jésus, je veux oser vivre ma vie avec Toi.
Je Te laisse être le Boss dans ma vie tout de suite.
Pardonne-moi d'avoir vécu sans toi jusqu'à maintenant.
Pardonne aussi les conneries que j'ai faites, avec lesquelles
j'ai blessé les autres, toi et moi-même.
S'il-te-plaît enlève la distance qu'il y a entre toi et moi et viens en moi.
C'est vrai que j'ai besoin de Toi et que je ne peux pas vivre sans Toi.
Merci parce que Tu me prends au sérieux et que Tu m'écoutes.
Merci parce que Tu ne me laisseras jamais tomber.
Amen"

Nous sommes...

...bruyants et stridents : Dieu nous a appelés à nous rendre visibles pour secouer les gens de notre entourage et leur faire découvrir l'évangile révolutionnaire.
...pionniers : Nous voulons exprimer notre passion pour Jésus au travers de nouvelles formes de messe, de musique ou d'art, de solidarité etc...
Nous voulons vivre nos rêves avec Jésus et pas rêver notre vie avec Jésus
...en tête et pas à la queue : Le Président des Présidents, la Rockstar des Rockstars, Jésus Christ, nous demande de bénir et d'influencer positivement la société dans laquelle nous vivons.
...dans la rue : Nous ne nous coupons pas de notre culture, où nous vivons acceptés et aimés par Dieu. Nous parlons le langage des gens qui nous entourent, connaissons leur style de vie et ne les abandonnons pas !
...un lien : C'est notre défi d'être un lien vers les Hommes, pour que Dieu puisse venir les rejoindre "là où ils en sont". Les gens voulant rejeter Jésus doivent le faire par choix à cause du message de l'Evangile, et non pas à cause de ce qu'ils voient de l'Eglise.
...une Tribu : Nous sommes une Tribu, une raïa, un gang, où les relations humaines et avec Dieu ont le premier rôle!

Le néo monachisme

Saint Benoit - l'écoute le Nouveau Monachisme. Inscrites dans la tradition monastique, ces communautés vivent la foi chrétienne, l'actualisent et la contextualisent pour notre société.
Ces communautés d'hommes et de femmes (célibataires, couples mariés et familles) partagent un style de vie basé sur des valeurs et une vision commune. Voici les douze caractéristiques qui définissent ce mouvement :

 

  1. Vivre dans des lieux abandonnés de l'« Empire ».
  2. Partager des ressources économiques entre membres de la communauté et ceux qui sont dans le besoin alentour.
  3. L'hospitalité envers les étrangers.
  4. L'opposition aux divisions raciales et sexistes au sein de l'Eglise et des communautés, associé à une recherche active d'une réconciliation juste.
  5. Une humble soumission au corps du Christ, l'Eglise.
  6. La formation intentionnelle sur le chemin de vie du Christ et dans la règle de la communauté selon le noviciat dans un mouvement monastique classique.
  7. Cultiver la vie communautaire entre les membres de la communauté intentionnelle.
  8. Soutenir les célibataires, les couples mariés monogames et leurs enfants.
  9. Proximité géographique entre les membres de la communauté qui partagent une règle de vie commune.
  10. Avoir le soucis de la terre que Dieu confie à chacun et soutenir l'économie locale.
  11. Travailler au rétablissement de la paix là où la violence fait rage et résolution des conflits au sein de la communauté selon le texte de Matthieu 18.
  12. S'engager dans une vie disciplinée et contemplative.

Devenir moine errant

Trouve toi un camion pour en faire ta maison, «ta cellule». Achète toi un téléphone et un ordi portables pour rester connecté au monde. Lâche ton boulot, ton appart, tes potes et ta famille. Vends les trucs qui ne te serviront pas ou donne les. Garde un peu de sous pour vivre quelques mois, le reste donne-le à des personnes qui en ont besoin et qui ne pourront pas te le rendre. Le mieux est de trouver un à trois autres amis Jésus Freaks pour faire la route ensemble. Gardez vous une journée par semaine de « désert », récupérez les invendus de nourriture derrière les grandes surfaces, partagez à d'autres le surplus, passez chaque jour un temps collectif à lire l'évangile et le méditer. On peut vivre l'aventure en couple et/ou avec un bébé. Ensuite, va au milieux des personnes exclues ou qui rejettent notre société, pour les soutenir : partage de nourriture, écoute, soutien moral, amitié, luttes politiques solidaires, accueil, organisation de spectacles et de  concerts... Quand t'as plus de sous, un petit boulot intérim ou saisonnier, et c'est reparti !

moine 001 moine 002

La vision

La vision, c’est JÉSUS – obsessivement, dangereusement, indéniablementJésus.

ichtus tchaapLa vision est une armée de jeunes. Toi, tu vois des os ?  Moi, je vois une armée. Et ils sont libres de tout matérialisme. Ils se moquent d’un idéal limité par les horaires de bureau (entre 8h et 18h). Ils pourraient très bien manger du caviar le lundi et du pain sec le mardi. Ils ne s’en apercevraient même pas ! Ils connaissent le sens de la Matrice, les secrets de la conquête de l'Ouest. Ils sont libres comme l’air. Ils appartiennent aux nations. Ils n’ont pas besoin de passeport. Les gens écrivent leurs adresses au crayon, et ils s’étonnent de leur étrange existence. Ils sont libres et pourtant ils sont esclaves des gens qui souffrent, qui sont sales, et qui meurent.

La vision, c’est la sainteté qui fait mal aux yeux. Elle fait rire les enfants et irrite les adultes. Elle a depuis longtemps laissé tomber le jeu d’un minimum d’intégrité pour atteindre les étoiles. Elle méprise le bon et s’efforce d’atteindre le meilleur. Elle est dangereusement pure. La lumière filtre de chaque motivation secrète, de chaque conversation privée. L'amour arrache les gens de leurs tentatives de suicide et de leurs jeux sataniques. Voici une armée qui donnera sa vie pour la cause.

Un million de fois par jour, ses soldats choisissent de perdre pour être un jour récompensé par le fameux « Bien joué » des fils et filles fidèles.

autre monde possibleDe tels héros sont aussiradicaux le lundi matin que le dimanche soir. Ils n’ont pas besoin d'être célèbres. Au lieu de cela, ilssourient silencieusement vers le ciel et entendent les foules chanter encore et encore : "ALLEZ !". Et ceci est le son de la résistance, le murmure de l’Histoire en train de se faire, des fondations qui tremblent, des révolutionnaires qui rêvent encore une fois ; le mystère complote à voix basse, la conspiration respire… Ceci est le son de la résistance ! Et l’armée est disciplinée.

Des jeunes qui forcent leurs corps à se soumettre. Chaque soldat accepterait de prendre une balle à la place de son compagnon d’armes. Le tatouage sur leur dos proclame "Christ est ma vie et la mort m’est un gain". Le sacrifice alimente le feu de victoire dans leurs yeux tournés vers le ciel. Vainqueurs. Martyres. Qui peut les arrêter ? Les hormones peuvent-elles les retenir ? L’échec peut-il les vaincre ? La peur peut-elle les effrayer ou la mort les tuer ? Et cette génération prie comme un homme mourant, avec des plaintes qui vont au delà des mots, avec des cris de guerre, des larmes acides et avec une grande foule pleine de rire ! Ils attendent, montent la garde : 24 h sur 24, 7 jour 7.

Qu'importe le prix, ils donneront. Violant les règles. Secouant la médiocrité de sa confortable petite cachette. Renonçant à leurs droits et oubliant leurs précieuses petites fautes, se moquant des étiquettes, se privant de l’essentiel. Les publicités ne peuvent pas les influencer. Hollywood n’a pas d’emprise sur eux. La pression de leur entourage est incapable d’ébranler leur résolution aux fêtes nocturnes avant le premier chant du coq.

punk religieuxIls sont incroyablement cool et dangereusement attirant de l’intérieur. L’apparence ? Ils s’en fichent. Ils portent leurs vêtements comme un costume pour communiquer et faire la fête mais jamais pour se cacher. Renonceraient-ils à leur image ou à leur popularité ? Ils sacrifieraient même leur propre vie – changeraient de place avec le condamné à mort coupable comme l’Enfer. Une chaise électrique pour trône. Avec du sang et de la sueur et beaucoup de larmes, avec des nuits blanches et des jours stériles, ils prient comme si tout dépend de Dieu et vivent comme si tout dépend d’eux-mêmes.

Leur ADN choisit Jésus. (Il expire et ils inspirent.) Leur subconscient chante. Ils ont eu une transfusion sanguine avec Jésus. Leurs paroles font hurler les démons dans les centres commerciaux. Ne les entendez-vous donc pas arriver ? Elle annonce les déjantés ! Elle appelle les perdants et les mecs bizarres.  Voila qu’arrivent les effrayés et les oubliés avec du feu dans leurs yeux.  Ils marchent fièrement et les arbres applaudissent, les gratte-ciels saluent, les montagnes sont écrasées par ces enfants d’une autre dimension. Leurs prières appellent les meutes des cieux et invoquent le rêve ancien d’Eden.

Et cette vision va t être. Cela arrivera ; cela viendra facilement ; cela viendra bientôt. Comment le sais-je ? Parce que cela est le désir de la création même, le cri de l’Esprit, le propre rêve de Dieu. Mon demain est son aujourd’hui. Mon espoir éloigné est son 3-D. Et ma pauvre prière, chuchotée, sans foi appelle un AMEN retentissant, étourdissant qui secoue les os, venu d’une multitude d’anges, de héros de la foi, de Christ lui-même.  Et il est le rêveur originel, le vainqueur ultime.

C’est garanti !

Texte traduit de Pete Greig, lien :  http://www.24-7prayer.com

Christianisme Progressiste

C’est plus un mouvement, une voie, une approche qu’un système théologique. Il s’intéresse davantage à la spiritualité qu’à la religion.
Voici quelques unes de ses caractéristiques :


- Questionnement intellectuel. Chercher pour comprendre et progresser qu’affirmer des dogmes, des credo et des certitudes.

- Désir d’inclusion radicale et égalité en ce qui concerne l’orientation sexuelle, le genre, la race, l’âge etc.

- Ouverture à la compréhension et aux exercices spirituels d’autres religions tout en demeurant enraciné dans le christianisme.

- Reconnaître que notre approche de Dieu comprise selon la vie et l’enseignement de Jésus n’exclut pas les autres chemins menant à Dieu.

- Désir et besoin de rites et d’exercices spirituels pour approfondir notre expérience de Dieu et notre vie spirituelle.

- Désir d’une vie spirituelle holistique, unifiant le cœur et la mystique avec la tête et la connaissance, la contemplation avec l’action, l’idéalisme avec le pragmatisme.

- Désir de constituer une paroisse où l’on n’est pas forcément d’accord mais où l’on s’écoute l’un l’autre dans le respect d'une mutuelle liberté de conscience.

- Désir d’un culte authentique, faisant place au vécu réel et à la spontanéité et qui donne une nouvelle vie aux rites traditionnels et à la liturgie.

- Désir d’inter-religion et d’œcuménisme, d’ouverture à la nouveauté.

- Valoriser les arts, la science et la créativité. Ne pas établir d’opposition entre la science et la spiritualité.

- Être motivé par la justice sociale, l’écologie et la recherche de la paix – bien que l’on puisse avoir tous des conceptions différentes sur la manière d’y parvenir.

L'amitié


L'amitié c'est :

 

Donner sans attendre le retour
Accueillir sans juger
Accepter d'être dérangé par la différence
Savoir se supporter
Se dire la vérité dans la paix
Etre nous même dans le respect de l'autre
Etre dans un esprit de service
Texte de Point Coeur Montpelier

amitie 001 amitie 003 amitie 002

 

L'alterchristianisme

Jésus, le révolutionnaire altermondialiste, nous appelle aujourd'hui

Jésus a incarné dans l'histoire le possible d'un monde autre, radicalement nouveau jusqu'à aujourd'hui. En revenant à sa source révolutionnaire, nous accédons à un altermondialisme de la tendresse et de l'amour de Dieu.

Le christianisme a pourtant hélas souvent été associé dans l'histoire à la défense de l'ordre moral et social établi. Ou au mieux on a voulu voir en lui une religion simplement contemplative ou qui pratique les bonnes œuvres de l'humanitarisme. Il ne s'agit certes pas de rejeter l'importance de la contemplation spirituelle qui peut ouvrir à des dimensions sublimes de la présence de Dieu, ni celle des bonnes œuvres qui civilisent la dureté de ce monde. Mais de revenir profondément à l'évangile, et de le relire en dehors du formatage de la tradition figée pour découvrir que Jésus nous insuffle un esprit réellement révolutionnaire qui nous aide à nous situer dans la crise majeure de notre époque.

Les actes révolutionnaires de Jésus

Il a chassé les marchands du temple, dispersé l'argent des banquiers, en refusant que la maison de son Père devienne une maison de commerce. On a souvent édulcoré ce geste dans les commentaires conformistes de théologiens. Or, il s'agissait d'un véritable acte d'insurrection non violente qui a aujourd'hui encore une résonance très actuelle. Car la Terre, notre planète est le véritable temple de la présence divine, et elle est saccagée par le capitalisme et sa dictature financière qui nous domestique et détruit la vie. La geste révolutionnaire de Jésus nous montre la hauteur de l'exigence du combat spirituel. L'objectif spirituel de défendre la vie a nécessairement une connotation écologique, sociale et politique : l'ensemble de la Création doit revenir au Père, c'est-à-dire à la logique de l'amour.

Jésus et ses disciples incarnaient dans leur vie le possible révolutionnaire d'un autre monde pour l'humanité. Ils vivaient en communauté et prônaient la mise en commun des ressources. Leur stratégie révolutionnaire reposait sur la propagation de la tendresse, de l'amour, de l'esprit d'entraide dans le peuple des pauvres qui implique la mise en pratique immédiate d'une logique de vie alternative en rupture avec celle dominante du pouvoir et du profit. Cette même stratégie révolutionnaire nous appelle.

Jésus prônait une révolution non violente. La violence entretient la violence mais l'amour des ennemis finit par inhiber et enrayer les armes des ennemis. Notre combat aujourd'hui est radical et exigeant, mais pareillement, il ne peut être gagné que par la non violence et le refus de tout despotisme. Il se perd sinon, car il repose sur la propagation de l'amour.

Jésus rejetait les hiérarchies des castes cléricales et politiques et prônait donc une éthique de démocratie directe intégrale, et l'égalité entre les femmes et les hommes. Il était libre de tous les intégrismes, de toutes les idéologies politiques, religieuses, nationalistes, qui génèrent la haine et créent des divisions stupides entre les êtres humains.

Il refusait tout culte de la personnalité et demandait à ses disciples de l'appeler "ami" et non pas "maître".

Il demandait de ne pas juger et refusait l'ordre moral. Il s'est opposé avec beaucoup de courage à la lapidation de la femme adultère.

Il s'opposait à la culpabilisation religieuse et à la lourdeur infantilisante des institutions. Il prônait une relation personnelle libre, directe et sans tabou avec Dieu.

Il œuvrait à une libération de l'être total, intégrant dans un même mouvement la transformation du monde et la transformation intérieure de l'individu, la prédication du royaume de Dieu dans la société et la guérison spirituelle des personnes. L'une ne va pas sans l'autre, et l'une alimente l'autre continument. Jésus nous montre notamment la puissance de l'ouverture du cœur qui renouvelle les corps de l'intérieur et libère l'élan d'une socialité réellement humaine. A l'exemple de Jésus, il nous parait indispensable de réunir ensemble dans la cohérence de notre combat pour un monde nouveau les dimensions sociale, écologique, psychologique et spirituelle.

Jésus, toujours vivant est devant nous et nous appelle

Bien loin en effet d'être une histoire du passé qui n'a plus cours, le combat révolutionnaire de Jésus nous apparait au contraire comme porteur de l'avenir de l'humanité dans toute son ampleur de réalisation.

Le printemps des révolutions arabes a été un exemple puissant qui a généré le mouvement des indignés en Espagne, en Grèce, aux USA, en Israël et en plusieurs autres endroits du monde. On ne sait pas bien sûr encore comment évolueront l'un ou l'autre de ces mouvements. Certains peut-être seront détournés de leur élan initial. Mais leur multiplication et leur caractère non-violent nous montrent qu'un grand réveil historique de l'humanité se prépare en quête d'un monde nouveau. Dans ce réveil, le projet et les méthodes de Jésus ont leur place naturelle. Fatigués de toutes les idéologies du XX° siècle, les nouveaux mouvements aspirent en effet à fonder la révolution sur la spiritualité de la non-violence, de la communauté et de l'entraide.

Jésus est devant nous et nous appelle. Il a vaincu la mort que les pouvoirs politique et religieux croyaient lui avoir infligé. Il est ressuscité dans nos cœurs et son esprit nous appelle de l'intérieur, tel un souffle révolutionnaire puissant qui nous aidera à nous relever de toutes les désespérances. Ce souffle prophétique de la résurrection veut aujourd'hui transparaître dans nos vies et nos actes. Il pose en nous la nécessité d'un renouvellement historique du christianisme, la nécessité d'un "alterchristianisme" qui fasse retour au Jésus altermondialiste, à sa source révolutionnaire.

Pour un alterchristianisme

J'appelle de mes vœux à la naissance d'un alterchristianisme aujourd'hui qui se constitue comme la recherche pratique et la mise en œuvre immédiate d'un mode de vie alternatif en rupture avec le capitalisme, fondé sur les valeurs de Jésus qui sont :

-choisir résolument l'option de la non-violence au nom du Dieu d'amour plutôt que la haine et l'esprit de guerre.
-respecter la vie et la planète au nom de Dieu puissance de la vie, plutôt que l'argent.
-rechercher une vie communautaire, association de libres individus, ouverte à tous les êtres humains, à l'entraide fraternelle et au partage des ressources au nom du royaume de Dieu, plutôt que l'individualisme, la compétition, les fanatismes et les nationalismes.

Toutes ses orientations peuvent être pratiquées dans nos vies dés maintenant à l'échelle locale, mais aussi être avancées comme une protestation prophétique d'ensemble contre l'ordre actuel du monde et l'appel à une autre société humaine.

Nous pouvons nous rencontrer dès aujourd'hui, en tant que disciples de Jésus, autour de ces orientations : créer des groupes d'études, de méditations, de paroles, de prières, dans toutes les églises ou associations chrétiennes comme en dehors ; des fraternités, des communautés ou habitats groupés ; des associations de moyens, des réseaux fraternels d'entraide ouverts à tous, des rassemblements ponctuels et des actes de protestation prophétique forts pour interpeller les politiques et la culture environnante sur l'état catastrophique du monde etc.

Toutes ces orientations resteraient cependant purement abstraites si elles n'étaient pas portées au quotidien dans le vécu d'une alliance intérieure avec le Saint Esprit. Pour cultiver dans nos prières et nos méditations la présence vivante de Jésus ressuscité. Pour nous renouveler sans cesse à son contact dans le souffle de sa résurrection. Pour que la mort, le tragique, la croyance au malheur n'aient jamais le dernier mot dans nos existences. Pour que nous choisissions résolument toujours la vie au cœur même de nos épreuves.

L'alterchristianisme que j'appelle n'est pas une religion mais un retour au souffle originel de Jésus et de la première communauté chrétienne de Jérusalem, telle que définie par les Actes des apôtres (chapitre 2) et de nombreux textes des évangiles, souffle qui serait à même de renouveler toute la culture du christianisme. Selon l'esprit même de l'évangile, il est ouvert à tous les êtres humains quels qu'ils soient, quels que soient leur nationalité, leur religion ou leur culture, et pas seulement aux chrétiens "identifiés".

Manifeste de Pierre Trigano, "Appel à un alterchristianisme Manifeste"

«Reprenons le chemin du Christianisme social»

Un texte signé par 203 personnes d’origine protestante, mais aussi catholique, appelle à retrouver pour le XXIe siècle « l’épopée commune » du Christianisme social.

A l’orée du XXIe siècle, nous reprenons le chemin du Christianisme social. Le projet de la fin du XIXe siècle reste le nôtre : confronter la foi chrétienne avec son environnement social, économique, politique, culturel et écologique et de poser des paroles et des gestes de libération. Si nous vous invitons à cette nouvelle marche, c’est qu’apparaissent dans le christianisme des clivages et des engagements nouveaux qui appellent à des rencontres, des paroles, des actions nouvelles dans un monde qui a cruellement besoin d’amour, de justice, d’espérance.

Nos réflexions sont nourries de nos engagements, de nos lectures de la Bible et de l’héritage intellectuel notamment protestant, de nos dialogues et nos compagnonnages avec les autres croyants, les mouvements intellectuels, politiques et sociaux qui se battent pour un monde plus juste.

Divers dans nos références théologiques, nous nous retrouvons dans un évangile qui repense et repousse sans cesse les frontières, qui refuse les barrières du pur et de l’impur, qui nous dit que la grâce est offerte à toute la création, que la vie est toujours plus forte que les mises à mort sociale, économique, écologique, culturelle, raciste, sexiste ou homophobe. Nous voulons convoquer à nouveaux frais les vieux et gros mots comme Royaume de Dieu, Seigneurie de Jésus Christ, Amour inconditionnel de Dieu : expérimenter leur déplacement dans un nouveau contexte, considérer que la fidélité à laquelle engage la parole religieuse n’est pas déplacement d’un contenu à l’identique, sans transformation mais bien plutôt redéfinition incessantes de ce qu’elle véhicule, réfléchir à ce que notre attachement à ces termes nous fait et nous fait faire.

Nous regardons le monde et nous crions : « injustice ! ». La violence sociale et écologique du système économique actuel et son incapacité à se réformer nous invitent à rechercher les voies de son dépassement. L’invasion de son imaginaire nous pousse à travailler avec tous les autres créateurs d’un imaginaire alternatif. L’évolution des débats sur l’immigration en décalage avec une réalité sociale de plus en plus métissée nous engage à rentrer frontalement en dissidence avec les discours et les décisions qui transforment l’Europe en forteresse. Notre refus d’un apartheid planétaire nous met en relation avec les croyants et les militants des pays du Sud. Le détournement de la laïcité au profit de logiques d’exclusion nous incite à défendre et inventer un espace public riche qui n’a pas peur du conflit et de la différence. L’évolution des réalités familiales et sexuelles nous amène à une éthique nouvelle qui tourne clairement le dos au moralisme, qui interroge profondément l’imaginaire de la « famille chrétienne », du soi-disant « projet de Dieu » en la matière.

Ces réalités disent notre urgence, ces convictions expriment nos points de départ. Elles ne limitent pas ce que nous désirons construire ensemble, avec vous et avec d’autres. Elles ne définissent ni un dedans, ni un dehors. Nous en appelons ici et là à la création de « communes théologiques » pour relancer le Christianisme social, qu’il soit un « nous » mobile et indéterminé de réflexion et d’action. Un collectif à échelles et formes diverses qui n’aura de cesse de se redéfinir en situation, de se recréer sans cesse et sans centre unique. Une communauté qui se caractérise par le manque et les questions, la rencontre et l’hospitalité, plutôt que par le plein, le propre et les affirmations.

Nous ne voulons pas agir seuls, nous désirons des alliances : les protestants par delà les frontières, les catholiques et tous les croyants ouverts, se reconnaissant dans les théologies de libération, la gauche qui ne renonce pas, la droite qui s’interroge, le mouvement social, tous les humanistes, celles et ceux qui croient en l’amour, la justice et l’espérance sont nos parentèles./p>

Nous voulons réfléchir et agir, l’un et l’autre, l’un pour l’autre.

Si nous voulons affirmer des positions, nous voulons aussi prendre le temps de la conversation et de l’échange, nous mettre d’accord sur nos accords et nos désaccords, donner et recevoir à penser, soutenir la pensée depuis toutes les places et non penser à la place de.

Si nous voulons prendre la parole, nous voulons surtout engager les batailles d’idées nécessaires afin de déplacer les questions et les clivages des débats dans nos Eglises et dans la société.

Si nous voulons réfléchir, nous voulons autant agir, encourager à l’action, échanger sur nos expériences de terrain, contribuer ici et maintenant aux changements nécessaires, en ne nous interdisant aucun des moyens de la non-violence, de sa logique de surabondance prophétique et de désobéissance aimante.

Quiconque se reconnaissant dans le Christianisme Social

Il est minuit dans l’ordre social. Quelqu’un frappe à la porte.

 

 Par Collectif

Source: https://www.reforme.net/opinions/2010/06/10/journal-opinions-reprenons-chemin-christianisme-social